peintres-officiels-de-la-marine.com e-mail:     librairie.maritime@gmail.com              la galerie
galerie des peintres de marine    vitrine-arnoux.JPG
boutique-arnoux.jpg
                                                                  prĂ©sentent:
                                                                    .Arnoux  Guy. 

🎨 Un destin d’artiste au service de la mer
Né à Paris en 1886, disparu à Orléans en 1951 à l’âge de 65 ans, cet artiste issu d’une lignée de militaires — mais sans aucun marin dans la famille — deviendra pourtant l’un des visages emblématiques de la peinture navale française.

🖌️ Illustrateur, imagier, affichiste… et peintre officiel de la Marine
Reconnu avant tout pour son talent d’illustrateur, d’imagier et d’affichiste, il est nommé peintre officiel de la Marine en 1921. Une distinction rare, qui scelle son lien avec le monde maritime.

⚔️ De l’artillerie à l’aéronautique navale
Mobilisé en 1914, il sert dans l’artillerie et est blessé en 1918. Cette même année, il sollicite une
affectation dans la Marine. Le vice-amiral Tracou lui confie alors une mission à Rochefort et La Rochelle : embarquer à bord de bâtiments de patrouille et collaborer avec les centres d’aéronautique maritime — avec une interdiction formelle de voler.
Après la guerre, toujours soutenu par l’amiral Tracou, il obtient enfin l’autorisation d’embarquer.

🚢 Le "Pourquoi Pas?" et la consécration
En mai 1921, il embarque à Cherbourg sur le célèbre navire Le Pourquoi Pas?. Le ministre lui écrit alors :

Ce moment marque un tournant dans sa carrière.

🛳️ Décorateur naval et ambassadeur artistique
Il décore le cercle naval de Toulon, ainsi que plusieurs navires de la Marine nationale, dont Le Cassard et Le Terrible. Il embarque comme peintre sur le Richelieu, puis part aux États-Unis en 1947 à bord du Georges Leygues.
🎭 Un touche-à-tout de l’art décoratif
Son talent dépasse largement le cadre militaire : il s’illustre dans les décors de paquebots, la création d’affiches, de menus, de programmes… explorant avec passion les multiples facettes de l’art décoratif.
 

 

   Il dĂ©core le cercle naval de Toulon,dĂ©core des navires de la marine nationale, (le Cassard et le Terrible)embarque comme peintre sur le Richelieu,
 part aux U/S avec le Georges Leygues. 1947
  S'est intĂ©ressĂ© aux domaines les plus variĂ©s de l'art dĂ©coratif : dĂ©cors pour les paquebots,  affiches, menus, programmes
,Son  euvre est reconnaissable par  un cerne noir  rĂ©alisĂ© au pochoir
.arnoux-signature.jpg   arnoux-signature_.jpg   arnoux-sig.jpg   arnoux__signature.jpg

Il a illustrĂ© près de quatre-vingts livres dont plusieurs grands formats d'une remarquable qualitĂ© d'impression chez  Devambez (1917
: Quelques drapeaux français; 1918 : Tambours et trompettes).arnoux-livre.jpg

Parmi ceux-ci, il faut citer plusieurs grands formats d’une remarquable qualitĂ© d’impression Ă©ditĂ©s chez Devambez, au dĂ©but du XXe siècle, que leur typographie imitant l’écriture manuscrite a rendu cĂ©lèbres (Le dernier des Rochehaut, Les marins, Le soldat français dans les guerres, Quelques drapeaux français, arnoux-drapeaux.jpgChansons du marin français au temps de la marine en bois,arnoux-chansons.jpg Les caractères observĂ©s par un vieux philosophe du haut de sa fenĂŞtre., etc.). Après la première Guerre mondiale, il participe Ă  plusieurs livres pour les enfants : Le bon anglais, Carnet d’un permissionnaire, Nos frères d’AmĂ©rique… Entre 1912 et 1925 il collabore Ă©galement Ă  la cĂ©lèbre revue de mode La Gazette du bon ton.
insi, dans je t'en tiens un une jeune femme en tenue de campagne attrape, doucement amusée, un petit poisson au bout de sa canne à pêche arnoux-peche.jpg; dansla belle vicomtessearnoux-vicomtesse.jpg le costume est de la même manière mis en valeur tandis que le corps s'efface derrière les tissus et le trait noir appuyé, si caractéristique du style d'Arnoux.
Enfin, il illustre plusieurs Ĺ“uvres littĂ©raires, dont celles d’Alfred de Vigny, d’AndrĂ© Maurois, de Pierre Mac Orlan ou de François Villon. 
Ă€ l'issue de la Guerre de 1914-18, il participe Ă  de charmants petits livres pour les enfants : Le bon Anglais,arnoux-le-bon-anglais.jpg Carnet d'un permissionnaire, Nos frères d'AmĂ©rique…
 Entre 1912 et 1925 il collabore Ă  la cĂ©lèbre revue de mode la  Gazette du bon ton    Il s'est intĂ©ressĂ© aux domaines les plus variĂ©s de l'art dĂ©coratif :
dĂ©cors pour les paquebots  (dont le Lafayette en 1930),publicitĂ©s jeux affiches,arnoux(affiche.jpg menus, programmes, costumes, Ă©ventails, foulards, et mĂŞme des chaussures
 Il laisse derrière lui un caractère d'imprimerie, intitulĂ© Guy-Arnoux capitale, qu'il a rĂ©alisĂ© en 1914 Ă  la demande de Georges Peignot pour la fonderie PeignotIssu d'une famille de militaires,
 l'armĂ©e et le patriotisme constituent ses thèmes favoris, allant parfois jusqu'Ă  une certaine naĂŻvetĂ© chauvine.
En 1921, il est nommé peintre officiel de la marine.
En 1945 il illustre pour Alsatia un livre pour enfants Trois campagnes d'Alsace : 1674, 1793, 1944arnoux__livre.jpg.Son trait est reconnaissable entre tous : un cerne noir et de larges aplats, très souvent rĂ©alisĂ©s au pochoir. Il est le reprĂ©sentant d'un nouvel art populaire, Ă  la fois moderne et traditionnel. C'est sans doute le dernier grand imagier français

Il est le reprĂ©sentant d'un nouvel art populaire, Ă  la fois moderne et traditionnel. C'est sans doute le dernier grand imagier français.Il fait partie du cercle des Mortigny, fondĂ© par Dimitri d'Osnobichine, en 1908 , qui regroupe de nombreux artistes et habituĂ©s de la vie parisienne :
Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel, Pierre Brissaud, Georges Villa, Joë Hamman, Lucien-Victor Guirand de Scevola, Joseph Pinchon, André Warnod,
Pierre Troisgros, Jean Routier, Henri Callot, Pierre Falize, Pierre Prunier, cercle qui fonctionne jusque dans les années 50
Il meurt en 1951, près d'OrlĂ©ans en Sologne ,aprĂ©s une longue marche , un peu oubliĂ©, loin de Paris et de la mer qu'il avait tant aimĂ©s.arnoux-salon.jpg     vin-arnoux.jpg


vendredi, salle du conseil de la mairie. Guy Lasnier, adjoint chargé de la culture, a qualifié cette exposition de « patrimoniale ». Il a, notamment, rappelé les nombreux liens du peintre, à la fois sérieux et extravagant, avec la commune au travers de la maison familiale de La Rousselière, mais aussi avec l'abbé Guillaume, autre personnalité de la cité.
Une exposition en prélude à un muséeFrançois-Jérôme Arnoux, petit-fils et biographe de Guy Arnoux, propriétaire des œuvres exposées, a présenté son grand-père : « C'était un sacré bonhomme, dans le bon sens du terme, mais au caractère impossible et entouré de beaucoup de légendes ». Retraité, il a décidé de se consacrer à reconstituer sa vie. Résidant aujourd'hui à Aix-en-Provence, il envisage de venir habiter à Ardon, d'ici 2 à 3 ans, et d'y créer un musée, un espace culturel principalement consacré à celui qui fut peintre officiel de la marine, mais pouvant également accueillir d'autres expositions.

La quarantaine de tableaux exposés, jusqu'à fin août, ne reflètent qu'une partie des talents de l'artiste. En effet, Guy Arnoux était à la fois dessinateur, illustrateur, graveur, peintre, organisateur de bals et de galas, décorateur et costumier pour le théâtre et le cinéma. La mode, l'histoire, la musique, les arts de la chasse l'intéressaient aussi, et son esprit accompagné d'une certaine espièglerie enchantait la haute société parisienne. Il a fréquenté, entre autres, Mistinguett, avec qui il aurait été très ami et Sacha Guitry. Né en 1886, à Paris, l'artiste a passé toute son enfance dans la propriété familiale d'Ardon où il est inhumé, dans le caveau familial, au cimetière du village.Ces œuvres, abordant une multitude de thèmes, sont un témoignage attentif de la première moitié du XX e siècle, très troublée.


                                                                       Quelques oeuvres vendues ces dernières annĂ©es
arnoux-guy.jpgdumollet.jpg

arnoux_guy.jpgfrere-jacques.jpg

arnoux__guy.jpgles-iles-guy-arnoux.jpgretour-arnoux.jpg
v-arnoux.jpg
v-arnoux-1.jpg
v-arnoux-2.jpg
v-arnoux-3.jpg
v-arnoux-4.jpg
v-arnoux-5.jpg
valet.jpgGui ARNOUX (1886-1951)
Paire d'aquarelles sur papier des scènes de vie sous Louis XV, un chasseur et son valet
, et des soldats jouant aux dés Signées Encadrées sous verre H. 22 cm - L. 29 cm
chasseur-arnoux.jpg
femme-arnoux.jpg
5544444455555
armateur-arnoux-guy.jpg


                              Liens  internet.    cliquez sur l 'image.
Ă©tude dimensions   prix
blog-arnoux.jpg


                        .Arnoux sur le blog; 
marins-arnoux-guy.jpg
de-arnoux.jpg/
arnoux-lien.jpghttps://www.guyarnoux.fr/
etudes-arnoux.jpg

chasse-arnoux-guy.jpg
arnoux-gazette.jpg
arnoux-affiche.jpggala-arnoux-guy.jpg

arnoux---l.jpg
livres-arnoux.jpg


commentaires de nos lecteurs sur la page guy Arnoux
napoleon-arnoux.JPG
monsieur
j'ai acheté sur le site librairie-marine ce livre illustré par guy Arnoux cordialement

Quelques oeuvres vues sur internet..des précisions ?
Ă©tude dimensions   prix cliquez sur l'image....
arnoux-1.jpg
arnoux2.jpg
arnoux-3.jpg
arnoux-4.jpg
arnoux-7.jpg
bibliophile.jpg
carnet.jpg
biblio-arnoux-guy.jpg
livres-par-arnoux.jpg



Ouvrages illustrés


                                                   Que nous dit  L'    I.A         ( copilot. de Bing )  sur le peintre  ARNOUX  Guy?

🎨 Guy Arnoux (1886–1951) : Le dernier grand imagier français et peintre officiel de la Marine

Guy Arnoux fut un artiste aux multiples facettes : peintre, illustrateur, affichiste, décorateur, costumier… et surtout peintre officiel de la Marine dès 1921. Son style reconnaissable entre tous — cerne noir et aplats de couleurs vives réalisés au pochoir — a marqué l’imagerie populaire du début du XXe siècle.

👤 Biographie express

  • Naissance : 26 aoĂ»t 1886 Ă  Paris
  • DĂ©cès : 5 aoĂ»t 1951 Ă  Ardon (Loiret)
  • Formation : Autodidacte, passionnĂ© par l’art dĂ©coratif et l’illustration
  • Carrière militaire : BlessĂ© en 1918, il demande Ă  intĂ©grer la Marine et embarque sur le Pourquoi Pas ? du commandant Charcot.

    âš“ Peintre officiel de la Marine

  • Nomination : 1921 par le vice-amiral Tracou

  • Missions :
  • DĂ©coration de navires (le Cassard, le Terrible, le Richelieu)
  • DĂ©cors pour le cercle naval de Toulon       Ensemble disparu de 3 panneaux et une frise pour le dĂ©cor du bar.
  • Voyages Ă  bord du Georges Leygues aux États-Unis

🖼️ Œuvres et style

  • Illustrations : Plus de 80 livres illustrĂ©s, dont :
    • marins-france-arnoux.jpgLes Marins de France (1918)

    • chansons-arnoux.jpgChansons du marin français au temps de la marine en bois (1920)

    • guerre-arnoux.jpgLe Soldat français dans les guerres (1917).

    • ancre-arnoux-guy.jpgL’Ancre de misĂ©ricorde de Pierre Mac Orlan (1944)
      • Affiches et menus : Pour Air France, paquebots comme le Lafayette (1930), Ă©vĂ©nements mondains
      • DĂ©cors et costumes : Théâtre, cinĂ©ma, bals, galas
      • Style graphique : Trait noir appuyĂ©, aplats colorĂ©s, humour et Ă©lĂ©gance — un art populaire Ă  la fois moderne et traditionnel

      🎭 Vie sociale et influence

      • Membre du Cercle des Mortigny, aux cĂ´tĂ©s de Paul Poiret, Bernard Boutet de Monvel, Mistinguett, Sacha Guitry
      • FrĂ©quentait le Tout-Paris artistique et mondain
      • Son petit-fils, François-JĂ©rĂ´me Arnoux, Ĺ“uvre Ă  la crĂ©ation d’un musĂ©e dĂ©diĂ© Ă  son Ĺ“uvre Ă  Ardon

        📊 Cote de Guy Arnoux sur le marché de l’art

        Guy Arnoux (1886–1951), célèbre pour ses illustrations et affiches au style pochoir coloré, reste un artiste recherché dans les domaines de l’estampe, du dessin et de l’affiche vintage. Voici un aperçu de sa cote actuelle :

        đź’° Fourchette de prix

        🎨 Type d’œuvre

        💵 Prix estimé

        Estampes / affiches

        300 à 7 000 €

        Dessins / aquarelles

        500 à 2 000 €

        Gouaches originales

        800 à 3 000 €

        Affiches Air France

        1 500 à 8 000 €

  • 🖼️ Ĺ’uvres principales de Guy Arnoux

    Guy Arnoux a illustré plus de 80 ouvrages, conçu des affiches iconiques et décoré des navires de la Marine nationale. Son style — cerne noir et aplats colorés au pochoir — est immédiatement reconnaissable. Voici une sélection de ses œuvres les plus marquantes :titres-arnoux.jpg

    🖼️ Musées conservant des œuvres de Guy Arnoux.
  • mus%C3%A9es-arnoux-guy.jpg